Super League le retour
Le projet de la Super League réservée à certains clubs européens a été abandonné au printemps sous la pression des supporteurs du football. Mais trois clubs ne veulent pas lâcher l'affaire, les endettés Real Madrid, FC Barcelone et la Juventus Turin reviennent à la charge.
Un nouveau projet de ligue non fermé voit le jour avec deux divisions de 20 équipes chacunes.
Ce nouveau concept doit séduire les fans, et remplir les caisses des clubs mais à partir de 2024 l'UEFA réforme sa Ligue des Champions.
Plus de matchs, moins de football
A partir de 2024, fini les poules de qualification, mais place à une autre superligue, avec 36 équipes et 10 journées. Les huit premiers se qualifient directement pour les huitièmes de finale, les seize suivants joueront un play-off pour les huit places restantes. Les grands clubs n'auront plus à s'inquiéter de terminer deuxième de leur poule, puisque le 24e de superligue peut encore se qualifier.
DES MATCHS, DES MATCHS, DES SOUS, DES SOUS
Alors pourquoi une centaine de matchs en plus, pour éliminer seulement douze clubs. L'UEFA se plie aux exigences des grands patrons du football,
mais ceux ci en veulent plus, plus de matchs, plus d'argent.
La bataille juridique entre l'UEFA et la Super League va continuer, qui l'emportera ? la nouvelle Champions League ou la Super League. Aura t-on le même problème au football qu'au Basketball ?
R.G.
Publié le 15 octobre 2021
FOOTBALL
BASKETBALL
HANDBALL
RUGBY
VOLLEYBALL
TENNIS DE TABLE
HOCKEY SUR GLACE
WATERPOLO
FUTSAL
Copyright 2000-2025
Les classements européens des clubs